Dieu a ordonné aux musulmans d’accomplir quotidiennement cinq prières obligatoires, réparties au cours de la journée et une partie de la nuit.
La prière est le second pilier de l’islam. Elle fut prescrite lors de l’Ascension du Prophète (psl)au ciel (al mi‘râj). Elle revêt une très grande importance en islam. Les dernières recommandations du Prophète(psl), à sa mort, pour les croyants étaient de bien prendre soin des femmes ainsi que de la prière. C’est en outre le pilier de l’islam le plus fréquemment mentionné dans le Coran.
Le mot «salât » qui veut dire en arabe prière signifie les invocations. Ainsi, on lit dans la sourate de Tawba (le repentir), verset 102 : « Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux ». On lit aussi dans la sourate de al Fourqân (le discernement), verset 77 : « Dis : « Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière ».
La salât est définie comme étant un ensemble d’actes qui commencent par le takbir (prononcer la formule : « allahou Akbar » (Allah est le plus Grand)), suivi de génuflexions et de prosternations, et qui se terminent par le taslîm (prononcer la formule «assalamou ‘alaykoum » (que la paix soit sur vous).