Kakà a été nommé lundi soir joueur FIFA de l'année 2007, réalisant ainsi le doublé, quelques semaines après s'être approprié le Ballon d'Or France Football. Le Brésilien, qui a reçu le trophée des mains de Pelé, devance de nouveau le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Argentin Lionel Messi, mais c'est cette fois le Barcelonais qui termine deuxième, devant le joueur de Manchester United.
Sacré champion d'Europe avec le Milan AC, en venant à bout de Liverpool (2-1) en finale de la Ligue des champions, le Brésilien a marqué les esprits par son influence dans le jeu milanais autant que par les nombreux buts qu'il a inscrits tout au long de la compétition.
Privé de course au Scudetto suite au retrait de points infligé au Milan AC à la suite du scandale des matches truqués, Kakà (photo Reuters) n'a pas été extraordinaire en Serie A (8 buts en 31 matches) mais a néanmoins aidé les Rossoneri à décrocher une 4e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. En C1 par contre, le Brésilien a éclaboussé la compétition de tout son talent, inscrivant 10 buts en 15 matches dont 3 en demi-finale face à Manchester United, deux matches dans lesquels Kakà a tout particulièrement brillé.
Epuisé par sa folle saison en club, l'attaquant rossonero n'a pas participé à la Copa America, remportée par le Brésil au Venezuela au mois de juin et juillet dernier, mais a fait son retour au sein de la Seleçao pour le début des qualifications pour la Coupe du monde 2010, inscrivant 3 buts lors des quatre premiers matches. En remportant ce dimanche la Coupe du monde des clubs face au Boca (4-2), Kakà a clôturé de fort belle manière une année 2007 éblouissante. - E. A.
La palmarès 2007 :
Meilleur joueur : Kakà (Brésil)
Meilleure joueuse : Marta (Brésil)
Meilleur jeune : Sergio Aguero (Argentine)
Prix du fair-play : FC Barcelone
Prix du Président : Pelé (Brésil)